Bilans et QI

 

 

 

 

Le bilan cognitif permet de situer le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adulte au sein d’un continuum allant d’une performance standard, attendue pour son âge, vers une performance plus fragile voire déficitaire ou vers une performance se situant au-dessus des résultats attendus.

Ainsi, effectuer un bilan peut être motivé par des difficultés scolaires ou une recherche de précocité.

  • Comment savoir si j’ai un Haut Potentiel Intellectuel ?

Une personne HPI dispose d’un Quotient Total Intellectuel (QIT) supérieur à 130. Les tests de QIT permettant d’identifier le HPI sont les éditions les plus récentes des batteries Wechsler, soit le WISC V (enfant de 6 à 16 ans) et la WAIS IV (adulte).

  • Je ne suis pas sûr(e) qu’un bilan cognitif répondra à mes interrogations, que faire ?

Avant de réaliser un bilan cognitif, la psychologue de notre cabinet vous accueillera lors d’un entretien préalable qui permettra de recueillir les questions que vous vous posez ainsi que les difficultés que vous rencontrez afin de s’assurer que les résultats du bilan cognitif vous permettront de répondre à votre demande. Cet entretien préalable peut par exemple permettre d’évaluer vos connaissances et représentations du HPI.

  • Comment se passe concrètement la passation du test de QIT ?

Le test de QIT s’effectue principalement sur tablette électronique, certains subtests seront également à réaliser sur feuille de papier. Tout au long de la passation, la psychologue est auprès de vous et vous explique un à un les exercices à réaliser.

  • Haut potentiel intellectuel et hypersensible, est-ce la même chose ?

Selon Sophie Brasseur et Catherine Cuche (2017), Docteures en psychologie : ‘’il apparait que toutes les personnes ayant un HPI ne sont pas hypersensibles’’.

  • La WAIS IV évalue-t-elle l’hypersensibilité ?

La WAIS IV ne permet pas d’identifier une hypersensibilité car elle a été construite dans le but d’évaluer les fonctions intellectuelles et non la personnalité.

  • Existe-il des tests qui évaluent la personnalité ?

Oui, la personnalité peut s’apprécier par un bilan psychologique : le bilan psychologique prend un sens particulier suivant la demande qui est la vôtre et la situation actuelle qui vous fragilise ou vous met en difficulté. Notons qu’il ne s’agit pas ici d’une recherche diagnostic (réservé au médecin) mais plutôt d’approcher de manière globale la singularité de votre fonctionnement psychique.

Envisager un bilan psychologique nécessite de prendre un temps avec le psychologue clinicien qui choisira avec vous les tests les plus adaptés aux questions que vous vous posez, ainsi le prix et le temps du bilan dépendront de votre demande.

 

Combien coûte un bilan cognitif et quelles sont les étapes à suivre ?

 

La prestation comprend :

• Un entretien préalable
• La passation du test
• La cotation et l’analyse des tests ainsi que la rédaction d’un compte rendu
• Un entretien de restitution de ce compte rendu

Tarif : 300€ (payable en plusieurs fois)

 

Pauline Berlingue

Pauline BERLINGUE

Psychologue spécialisée bilan QI

pberlingue@gmail.com

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

RGPD

06.95.04.24.06

5 boulevard de Trèves 57070 METZ

contact@emiliesenez-psychologue.fr