Entretiens en cabinet 

 

 

 

 

Nombreux sont les facteurs pouvant affecter la capacité d’un salarié
à maintenir son niveau de performance au sein de son entreprise :


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Les salariés confrontés à des difficultés personnelles et/ou professionnelles se retrouvent souvent démunis et pris dans la solitude de leur souffrance, ils n’osent pas en parler autour d’eux, ils ne parviennent pas toujours à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Parfois, ils se disent que les choses vont s’améliorer d’elles-mêmes et laissent la situation s’envenimer. Les épreuves douloureuses qui ponctuent les parcours de vie ont un impact direct sur la vie professionnelle tout comme les difficultés rencontrées sur le lieu de travail peuvent fragiliser et ébranler l’équilibre personnel instauré.

L’entreprise qui repère un collaborateur en difficulté peut ainsi trouver un intérêt à lui proposer une prise en charge individuelle par un psychologue selon un nombre de séances prédéfini et avec un double objectif :

  • Evoluer vers le mieux-être pour rétablir la performance.
  • Assurer le collaborateur de la considération que porte l’entreprise à son égard et ainsi nourrir le contrat psychologique entre eux.

Cette proposition permet également à ceux qui n’ont jamais fait la démarche de consulter un psychologue d’entrevoir les bénéfices d’une écoute, d’un soutien psychologique. Par la suite, il peut décider de poursuivre cette démarche dans un cadre personnel.

Un accompagnement peut être autant curatif que préventif.

Le psychologue, en tant que partenaire de l’entreprise dans sa volonté d’accompagner un salarié en souffrance, travaille également en collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise, dans la limite du secret professionnel qui lui incombe.

 

Cas spécifique du burn-out 

Le burn-out se traduit par « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » ( Schaufeli et Greenglass, 2001 )

Le plus souvent, il s’agit de situations où le travailleur est fortement investi et accorde une importance élevée à se montrer à la hauteur des objectifs/attentes de l’entreprise. A cela s’ajoute des facteurs tels qu’une surcharge de travail, des délais courts, multiplication des missions/projets confiés, difficulté de communication, de management, … Le salarié n’éprouve plus de satisfaction à son travail ne pouvant atteindre l’objectif, la confiance en soi est touchée et une perte de sens s’opère progressivement.

Il est très difficile de sortir d’un état d’épuisement professionnel sans soutien extérieur. La prise en charge de ce type de problématique nécessite un accompagnement psychologique personnalisé s’inscrivant sur la durée et se poursuivant souvent après la reprise du travail.

En parallèle, un travail en collaboration avec l’entreprise est indispensable afin de penser et élaborer les facteurs professionnels ayant participé à cette situation pour le salarié. Cette réflexion et la mise en œuvre de changements s’inscrivent dans une volonté de prévention afin d’éviter un nouvel épuisement professionnel.

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Emilie SENEZ

Psychologue

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