Interventions de crises 

 

 

 

 

Accident grave, décès d’un collaborateur, suicide ou sa tentative,
agression, braquage ou tout autre évènement potentiellement traumatisant
 

Toute entreprise ou institution peut être amenée à faire face à la survenue d’un événement traumatique, une expérience soudaine, inattendue et parfois violente pouvant menacer l’intégrité physique et psychique d’un individu ou d’un groupe entier.

Dans ces situations, le déclenchement d’une intervention d’urgence permet une prise en charge rapide des salariés ou agents touchés par l’événement traumatisant afin de limiter son impact et de prévenir l’installation de conséquences négatives sur le long terme :

  • dégradation du climat social (perte de confiance, démotivation, affaissement de la collaboration inter service, absentéisme…) ;
  • altération de l’image de marque de l’entreprise et notamment de sa marque employeur ;
  • exposition à des sanctions pénales et civiles…

La gestion de tels évènements est complexe et va demander à l’entreprise ou au service concerné une forte capacité réactive pour évaluer la situation et prendre rapidement des décisions pour agir.

 

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Evènement traumatique en entreprise

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Pourquoi et comment solliciter l’intervention d’un psychologue spécialisé
dans ce type d’évènements ?

Après un évènement marquant et parfois violent, c’est l’ensemble des salariés et du collectif qui est touché et psychologiquement impacté.
La perte d’un(e) collègue, un suicide, un accident, un braquage, une agression, sont autant d’événements traumatiques qui nécessitent la mise en place rapide d’un soutien psychologique.

Cette intervention du psychologue a pour but d’évaluer les impacts post traumatiques liés à l’événement, de permettre aux personnes qui le souhaitent de déposer des émotions fortes et douloureuses qui découlent de tels bouleversements, de mieux en comprendre les effets, donc de mieux les gérer et de faciliter un retour au bien-être.

L’évaluation de la situation par le psychologue lui permettra de présenter des préconisations à l’entreprise en termes d’actions et de modalités d’interventions. 

  • 1 – Entretiens téléphoniques

Ceux-ci sont réalisés très rapidement après l’évènement et vont permettre une première décharge émotionnelle. C’est également l’occasion d’informer le salarié sur les manifestations traumatiques possibles dans les prochains jours et de lui apporter quelques conseils et repères sur la gestion de celles-ci.

Cela permet également de faire une première évaluation des conséquences de l’évènement à l’échelle de l’entreprise (combien de salariés impactés, à quel degré, …) et ainsi de formuler des préconisations.

  • 2 – Debriefing collectif

Après un évènement majeur, et lorsqu’il y a plusieurs salariés impactés d’une façon similaire, un debriefing collectif permet au groupe constitué de mettre des mots sur l’évènement, sur les ressentis, les pensées et cognitions. Cela permet de se sentir moins seul dans sa souffrance et de constater que son vécu est similaire à celui des collègues, lui conférant ainsi un caractère « normal ».

Les participants peuvent prendre la parole dans un cadre de bienveillance et de confidentialité mis en place par le psychologue dès le début de l’intervention, ceci facilitant la libération de la parole.

  • 3 – Permanence sur site

L’objectif de la permanence psychologique sur site est de donner aux salariés un accès facile à un accompagnement par un professionnel pour faire face à la situation. Ce dispositif est très souple puisqu’il permet au salarié de s’inscrire dans un accompagnement individuel régulier comme ponctuel.

Le psychologue pourra alors intervenir à un rythme et une fréquence de permanences définis en amont. La présence du psychologue est flexible et entièrement ajustable aux besoins de l’entreprise au sein de laquelle l’intervention est nécessitée.

  • 4 – Entretiens individuels en cabinet

En fonction de la situation et des évaluations faites lors des entretiens téléphoniques ou du débriefing collectif, des entretiens individuels en cabinet peuvent être préconisés. Il s’agit alors de proposer une prise en charge psychologique en face à face pour les salariés nécessitant une aide plus régulière et adaptée à leur situation personnelle.

Des techniques thérapeutiques telles que l’EMDR peuvent alors être proposées à la personne.

Le salarié qui ne reçoit pas d’aide et d’écoute se sent souvent démotivé.
Trop préoccupé par ses problématiques, il risque alors de désinvestir son poste voire d’en être absent un certain moment.
 

Portrait Emilie Senez PSy Es

Emilie SENEZ

Psychologue

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