Psychothérapie individuelle

 

 

 

 

Une situation difficile, un vécu traumatique, des émotions envahissantes, un mal-être qui perdure … Vous ressentez le besoin d’une aide, que vos proches ne peuvent vous apporter.

Le psychologue est apte à évaluer, analyser et prendre en charge les souffrances pouvant se présenter à tout moment de la vie.
Entreprendre un suivi psychologique vous permet d’être accompagné dans votre démarche de compréhension de votre souffrance, de ce qui entrave votre épanouissement et ainsi de vous diriger vers le mieux-être en trouvant en vous les ressources nécessaires.

Les motifs de consultations sont multiples :

  • Mal-être personnel : manque de confiance et d’estime de soi, image négative de son corps, stress, angoisse, dépression, tristesse …
  • Mal-être professionnel : épuisement, burn out, harcèlement, “placardisation”, perte d’un emploi, …
  • Événement extérieur : décès, suicide, séparation/divorce, maladie, violences, agressions, accidents, …
  • Difficultés intrafamiliales/conjugales : communication, conflit, éducation, adolescence difficile, violences, …

Le travail psycho-thérapeutique se fait dans l’échange grâce à une écoute active et dans le respect de chacun, la confiance étant un élément essentiel de la relation d’aide.

La première séance nous permet de faire le point sur votre situation, sur vos ressentis. Vous exposez, à votre rythme, ce qui vous conduit à consulter ainsi que vos attentes.
Après s’être assuré d’avoir compris votre demande, le psychologue vous fera part de ses préconisations quant à la mise en place du suivi thérapeutique.

Si cela répond à vos attentes, nous planifierons la fréquence de nos séances en fonction de vos possibilités.

A vos côtés tout au long des séances, le psychologue vous guide, vous aide à verbaliser vos ressentis, vous propose des éléments d’analyse et de compréhension, et vous encourage dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

Il peut s’agir d’un soutien ponctuel ou d’un suivi plus approfondi selon vos besoins.

Tarif consultation individuelle : 60€

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de psychologie, mais certaines mutuelles proposent un remboursement. N’hésitez pas à prendre contact avec votre complémentaire santé.